top of page

Stage comédie musicale
le dimanche 28 aout 2022

Lieu : salle d'évolution Rudolf Noureev accolée à l'école Maurice Béjart

            165 Rue Anna Pavlova, 34990 Juvignac                

 

Horaires : de 10h à 17h

Prix du stage : 40€ (cette somme sera déduite de l’adhésion de ceux qui s’inscrivent pour l’année à l’atelier adulte.)

Cette somme comprend : - 10€ de cotisation au CEMUS (notamment pour l'assurance)

                                             - une participation aux frais occasionnés et au frais de déplacement d'un intervenant.

CONTENU du stage : 

Exercices de cohésion

Exercices d'expression scénique

Échauffement vocal / technique vocale

Apprentissage de quelques chants (polyphoniques ou non)

Exercices / bases de l'improvisation théâtrale puis petit match

Travail de texte (bref / rien à apprendre)

Travail d'interprétation puis de mise en scène d'un tableau du spectacle

Travail sur le mouvement : nous allons préférer le mot « mouvement » au terme « danse » . Il doit être expressif mais avant tout une source d'énergie, centrée sur le groupe, sa cohésion et sa synchronisation avec des mouvements accessibles à tous, pour donner justement la force et l'impact d'un groupe portant une histoire et des émotions.

Il est tout à fait possible de DANSER au sens propre du terme en constituant un petit groupe ayant cette même envie et une homogénéité de niveau chorégraphique. Ces profils de danseurs pourraient particulièrement convenir pour notre projet des « CORSAIRES » à venir dans des morceaux très dynamiques ou poétiques.

Coaching vocal par petits groupes orienté vers le théâtre musical. Le chant doit être avant tout expressif, c'est à dire porter des émotions, en servant la narration. NB : il n'y aura pas obligatoirement du coaching individuel, le but étant de donner des conseils, répondre aux questions. Nous mettons un point d'honneur à respecter et tenir compte des appréhensions, des différences de niveau, des pudeurs différentes, etc. Le coaching vocal s'adresse à tout le monde, sans forcer personne mais demeurera assez court. 

Chanter en choeur ou être soliste ?

Dans une production du CEMUS, il est tout à fait possible de chanter seulement dans le chœur, sans chanter en solo. Ces profils de chanteurs sont aussi particulièrement souhaités pour notre projet des « CORSAIRES » à venir. Nous allons travailler ensemble justement à faire cela avec conviction, à donner justement la force et l'impact d'un groupe de chanteurs unis et dynamiques, portant une histoire et des émotions.


Il est tout à fait souhaité d'avoir aussi des chanteurs souhaitant avoir des parties solistes intervenant sur un couplet, en dialogue avec un.e autre soliste, ou ayant des interventions plus importantes en fonction du rôle ou d'une chanson qui serait plus portée par une seule voix soliste.

PROJET de nouvelle Comédie Musicale LES CORSAIRES de Thierry Jamard

Synopsis : LE RAPACE est un vaisseau fantôme qui nous raconte son histoire. Il nous emporte dans la vie et les aventures d’une bande de corsaires qui, après s’être emparés de lui, l’entraînent dans un voyage sans retour...

La mer, des corsaires, une tempête, un vaisseau fantôme, un trésor, une belle à sauver... Des ingrédients pour une belle histoire, du sens et du rêve pour les spectateurs. Dans l'écriture, ce spectacle prend sa source dans l'histoire des pirates et corsaires, ainsi que dans les légendes qui les entourent. Le héros, abandonné par son équipage lors d'une mutinerie, barre son navire en solitaire dans une course contre le temps.

Ce nouveau spectacle sera ouvert aux comédiens et chanteurs amateurs motivés ayant pratiqué dans une troupe de théâtre, à l'intérieur d'une chorale, ou ayant pratiqué seuls. S'inscrire aux stages que nous proposons est une étape permettant de véritablement entrer dans le monde de la comédie musicale, de prendre de l'expérience et de rentrer ensuite avec davantage d'assurance et de passion dans le projet.

Ce spectacle s'inspire de légende du Hollandais volant (Mémoires du seigneur de Schnabelewopski de Heine (1831) / Wagner Le vaisseau fantôme (1843) ). La magie du vaisseau fantôme émane de l'intervention divine qui punit les capitaines trop téméraires et cependant leur offre la possibilité d'une rédemption.

bottom of page